CSSCT exceptionnelle du jeudi 26 août 2021 :
lundi 30 août, c’est la rentrée… dedans !

CSSCT exceptionnelle du jeudi 26 août 2021 :
lundi 30 août, c’est la rentrée… dedans !

CSSCT EXCEPTIONNELLE DU JEUDI 26 AOÛT 2021 :

LUNDI 30 AOÛT, C’EST LA RENTRÉE… DEDANS !

RETOUR À LA « NORMALE », LA DIRECTION EST- ELLE RAISONNABLE ?

 

En effet, la direction maintient son calendrier de retour progressif sur site avec une reprise d’activité habituelle au 30 août, en appliquant strictement l’accord télétravail de 2018. L’avenant complémentaire de 2021 ne sera applicable au plus tard au 1er octobre 2021.

 

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle en métropole et en Outre-Mer, FO n’a pas la même vision que la direction, ce prévisionnel est inadapté et ce constat est partagé par la majorité des organisations syndicales.  Notre demande est d’être en phase avec l’éventuelle fin du « PASS sanitaire » prévue le 15 novembre par les mesures gouvernementales car les conditions sanitaires pourraient mettre en danger la santé des salariés.

 

En effet, l’organisation des Opens Space ainsi que des RIE favoriseraient un développement de la contagion. Nous pensons que ce plan de retour sur site est précipité et ne prend pas en considération l’évolution de l’épidémie. Pour pallier le risque d’embouteillage au sein des RIE, il a été proposé de maintenir provisoirement la possibilité aux salariés de choisir entre l’alimentation de la carte UP ou un passage aux restaurants interentreprises. Cette revendication a été malheureusement refusée par la direction. Toutefois, le salarié a toujours la possibilité de manger à son bureau.

 

La direction confirme et suivra les préconisations des autorités publiques en collaboration avec des experts médicaux et souhaite être fidèle à son plan initial par un retour sur site de l’ensemble des collaborateurs du groupe au 30 Aout 2021.

 

À cette date, plus de déclaration sur PARC, les déplacements inter régions autorisés mais doivent être pertinents, les réunions d’équipe en présentiel peuvent reprendre sur site, et les séminaires ou réunions sont également limités à 50 participants.

 

Le dispositif sanitaire sur la partie commerciale reste applicable à l’identique.

 

La direction, pour les sites de la Martinique et la Guadeloupe est en phase avec les autorités : le travail à distance intégral est retenu. En revanche en Guyane et la Polynésie, le travail sur site reste possible pour le moment.

 

Aucun métier du groupe n’a obligation au PASS sanitaire y compris dans les RIE sauf la branche EHPAD pour MBV, Domitys et également un bureau à Toulouse partageant les locaux avec des opticiens Via Santé mais la séparation des bureaux est établie.

 

Le groupe accorde dans la continuité des précédentes mesures, les heures d’absences pour la vaccination du salarié applicable pour les parents d’enfants mineurs à ce sujet.

 

En cas de fermetures de classe ou d’exclusion de l’enfant, un justificatif de l’école sera réclamé, les salariés pourront travailler à distance, à défaut prendre un CP ou RTT.

 

En attente d’éclaircissements concernant les personnes vulnérables et les salariés en cas contact, la direction communiquera sur le sujet plus précisément au 15 Septembre 2021.

 

Pour conclure sur une bonne nouvelle, la direction nous indique que la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat 2021 sera probablement versée fin septembre.

 

Surtout n’hésitez pas à prendre contact avec vos élus FO en situation de détection de danger sanitaire ou de faille dans ce dispositif. Le CSSCT a pour mission principale la santé des salariés !

 

FO une équipe toujours à votre écoute !

Contactez-nous :

BG_FO_AG2R_IRC@ag2rlamondiale.fr

Restez informé :

http://www.fo-ag2r-reunica.fr

 

 

Télécharger le document : Compte-rendu CSSCT au format pdf

 


Télécharger le document