Le 5 octobre, répondons tous présents pour défendre
nos métiers, nos salaires et notre retraite

Le 5 octobre, répondons tous présents pour défendre
nos métiers, nos salaires et notre retraite

ARRÊT DES LICENCIEMENTS ET DES RÉORGANISATIONS

DANS LES GROUPES DE PROTECTION SOCIALE

 

Depuis des années, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de "contre-réformer" les retraites, que ce soit les régimes spéciaux comme les retraites des salariés du secteur privé, régime général et régimes complémentaires Agirc-Arrco.

 

Le dernier avatar est le Régime Universel par points qui n’est rien d’autre que l’étatisation de la retraite et la fin du paritarisme de gestion propre à nos métiers retraite et    prévoyance collective. Avec ce que cela comporte en termes de baisse drastique du niveau des retraites mais aussi en termes d’emplois dans nos professions.

 

La décision du Gouvernement de transférer la collecte des cotisations Agirc-Arrco vers l’ACOSS, aujourd’hui rebaptisée URSSAF Caisse Nationale dès le 1er janvier 2023, ne   laisse aucun doute sur la volonté de ce Gouvernement d’aller jusqu’au bout malgré l’hostilité manifeste de la population. Sans compter qu’il est évident de conclure que c’est toute la retraite qui va partir à l’ACOSS.

 

Mais justement, cette hostilité les oblige à avancer masqués, ce qui démontre que ce ne sera pas si facile d’y arriver.      

 

De plus, l’étatisation rampante de la "Protection Sociale" avec notamment le 100% Santé et la suppression des clauses de désignation ont fragilisé la position des Institutions de Prévoyance. Là encore, ce sont les emplois qui sont en jeu et les licenciements abusifs comme ceux constatés à KLESIA ne font qu’illustrer cette situation.

 

Les menaces qui pèsent sur notre Convention Collective et donc sur les accords d’entreprise sont le fruit de cette situation. Que ce soit dans la branche comme dans les entreprises, cela fait plusieurs années de suite qu’il n’y a plus d’augmentations générales des salaires au profit d’augmentations individuelles au bénéfice de quelques-uns.

 

NOUS EXIGEONS :

  • HALTE À LA CASSE DU RÉGIME COMPLÉMENTAIRE AGIRC-ARRCO,
  • MAINTIEN DES 42 RÉGIMES DE RETRAITE,
  • MAINTIEN DE NOTRE CCN,
  • MAINTIEN DE NOS EMPLOIS,
  • AUGMENTATION GÉNÉRALE DES SALAIRES

 

À l’appel des organisations syndicales FORCE OUVRIÈRE, CGT, FSU, Solidaires, UNEF et UNL :

TOUS À LA MANIFESTATION LE 5 OCTOBRE À 14H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

 

POUR CONTACTER VOTRE UNION DÉPARTEMENTALE FO ET CONNAÎTRE L’ORGANISATION DES MANIFESTATIONS DANS VOTRE RÉGION : 

 

Télécharger le document : Appel intersyndical à manifestation du 5 octobre en format PDF


Télécharger le document